Originaire de Finlande, Pia Varri est professeur accompagnateur PEA au CRR de Boulogne-Billancourt, au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne et au CNSMD de Paris dans la classe de chant de Valérie Guillorit.
Elle a travaillé comme chef de chant pour l’Opéra National de Finlande à Helsinki, le Théâtre du Châtelet à Paris, l’Opéra de Lyon, le West Cost Opéra de Kokkola et Les escales lyriques de l’Île d’Yeu. Elle a collaboré avec les chefs d’orchestre comme Sakari Oramo, Alain Altinoglu, Samuel Jean et les chanteurs comme Karita Mattila, Anu Komsi, Sting, Sonya Yoncheva, Annie Vavrille… Elle est professeur-coach pour les Académies d’été de Joutsenon Taidekesa en Finlande et La Musica e Natura di Castelluccio en Italie.
Elle a à cœur de défendre aussi le répertoire et la création contemporaine; elle a créé des mélodies Kaija Saariaho, Jouni Kaipainen, Olli Kortekangas, Per-Henrik Norgren.
En 2021 soprano Anu Komsi et Pia Varri ont enregistré un CD consacré à les mélodies de Kaija Saariaho. Ce disque a été nominé pour le meilleur enregistrement de l’année chez YLE (Radio principale finlandaise) et Emma Gala (Victoires de la musique finlandaises).
Anu Komsi & Pia Varri play Kaija Saariaho’s new melody
Mendelssohn – Lied « Auf Flügeln des Gesanges », op. 34 n°2 – Anu Komsi, soprano – Pia Varri, piano