Élisabeth Vidal fait ses débuts à l’âge de 23 ans sur la scène du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence aux côtés de Jessye Norman avant de perfectionner son expérience de la scène au sein de la troupe de l’opéra de Lyon, notamment sous la conduite du chef d’orchestre John Eliot Gardiner.
En 1985, elle intègre la troupe de l’opéra de Lyon, où elle participe aux productions.
En 1995, elle chante Lakmé à l’Opéra-comique en alternance avec Natalie Dessay. Du 25 janvier au 7 février 1997, elle incarne le rôle de Constance à Toronto dans l’œuvre de Francis Poulenc — Dialogues des carmélites. Le 28 mai En 2008, elle est invitée à Paris au théâtre du Châtelet — avec notamment pour partenaires vocaux Sylvie Valayre, Jean-Philippe Lafont, Marie-Ange Todorovitch, Annick Massis…
En 2009, elle reprend le rôle-titre de Lakmé à l’opéra de Nice.
En 2010-2011, elle incarne la Reine de la nuit au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich.
Enseignement
En 2003, soutenue par les élus locaux de Beaulieu-sur-Mer, Tourrette-Levens, Cagnes-sur-Mer et Nice), elle crée le Centre d’art lyrique de la Méditerranée (C.A.L.M.), une nouvelle école locale capable d’assurer une formation de haute performance.
En 2009, Christian Estrosi la nomme professeur d’art lyrique au Conservatoire à rayonnement régional de Nice. À ce titre, elle enseignera le chant à l’Académie Internationale d’été de Nice du 22 au 28 juin 2014.
Au cours de la saison 2012 / 2013, elle intègre à Moscou avec son époux André Cognet une équipe pédagogique pluridisciplinaire internationale œuvrant dans le cadre des sections de perfectionnement des « jeunes chanteurs d’opéra affiliées au théâtre Bolchoï. Y participent conjointement des personnalités de l’art lyrique — Makvala Kasrashvili (en), Evgeny Nesterenko (en), Irina Bogacheva (en), Elena Obraztsova, Laura Claycomb (en)(USA), Deborah York (en) (Royaume-Uni) —, des professeurs de chant, chefs de chœurs et coaches vocaux — Svetlana Nesterenko (Académie d’art choral Viktor Popov), Ljuba Orfenova et Gloria Guida Borelli (conservatoire San Pietro a Majella de Naples), Semyon Skigin (Hochschule für Musik Hanns Eisler), Mark Lawson (Bayerische Staatsoper), Mziya Bakhturidze (Teatro alla Scala) —, des chefs d’orchestre — Antonello Allemandi (Italie), Christopher Moules (Royaume-Uni), Dmitri Jurowski (en) — et Andrejs Zhagars (ru), directeur de l’opéra national de Lettonie.