Toutes
les actualités

Soraya VERDIER – Concert inaugural du Trio Azure – 18 novembre 2023

Trio n° 1 en ré mineur, op 49 de Felix Mendelssohn (1839)
et Aquarelles de Philippe Gaubert (1921)

 

Le 18 novembre à 19h30,
A l’auditorium de la cité internationale des arts (75004 Paris)
 
 
Ces deux œuvres nous ont offert un paysage aventureux et dynamique à explorer au cours de notre première saison ensemble. Les Aquarelles de Gaubert plongent dans un monde d’émotions très subtiles et rares, se fondant l’un dans l’autre dans le style de l’aquarelle. De telles métamorphoses exigent que le trio soit très attentif au phrasé, aux chevauchements, et d’opérer ensemble des transformations subtiles de couleurs. Un travail délicat…
Nous prenons toujours une grande inspiration avant de s’aventurer dans le trio de Mendelssohn. Sa verticalité crée de grands espaces, où chaque note et son ombre sont exposées comme des figures dans un lieu désert. Chacun des trois musiciens est invité à s’élancer vers la lumière et à se prononcer.

Nous retrouvons cette transparence tout au long de l’œuvre, qu’il s’agisse d’une énergie intense et féroce comme dans le premier mouvement, ou d’un mouvement léger et flottant comme le troisième mouvement. L’écriture exige exactitude et rigueur dans nos esprits et nos doigts, et une grande partie de nos répétitions s’est concentrée sur les notions d’équilibre et de symétrie, sur la recherche d’un point d’équilibre entre nos voix.

Le Trio Azure est composé de Soraya Verdier au piano, Louna Dekker Vargas à la flûte et Brian Howard au violoncelle. Nous nous concentrons actuellement sur la musique qui dépeint des mondes émotionnels et spirituels vivants.

Réservations : [email protected]