Toutes
les actualités

Eve Coquart : « On ne peut pas transposer un modèle d’un établissement à un autre »

Clermont-Ferrand, opéra atypique, ouvre la première saison de sa nouvelle directrice.

Par Yvan Beuvard
Publié le 27 octobre 2025

 

« Chanteuse lyrique, violoncelliste, familière des arts de la scène, cheffe d’entreprise, Eve Coquart a pris la direction de Clermont Auvergne Opéra en mars dernier. Rencontre à l’occasion de la production de Maison à vendre.

Chaque maison d’opéra a son identité, forgée par une histoire spécifique. Le statut de votre maison est particulier : association à laquelle la ville, qui gère directement les installations, a délégué le domaine lyrique. Pouvez-vous préciser les modalités spécifiques de fonctionnement de l’Opéra de Clermont-Ferrand ? Le cahier des charges ?

Comme vous l’avez spécifié Clermont Auvergne Opéra est une association qui n’a pas la responsabilité de la gestion de l’Opéra-Théâtre : la salle et les installations sont partagées entre différents acteurs culturels de Clermont-Ferrand, et bénéficient de leurs propres équipes gérées par la ville. Le lieu en ordre de marche nous est mis à disposition ainsi que ses équipes dans le cadre de notre saison lyrique. Si nous devions résumer le cahier des charges : produire, programmer et diffuser l’art lyrique sur le territoire ; soutenir les jeunes artistes grâce au Concours international de chant de Clermont-Ferrand et s‘adresser au plus grand nombre(…).

Une coopération renforcée avec Vichy et Limoges, la Coopérative de Mai, la Fondation Royaumont, l’ensemble Les Surprises, autant de perspectives offertes. Mutualisation, co-productions ? Dites-nous tout…

Je crois plus que tout en la vertu des partenariats, et cela à différentes échelles et de différentes manières. Cela permet de produire mieux, de mutualiser les compétences et les savoirs faire, d’approfondir les projets et de les rendre plus pertinents, mais aussi de croiser les publics. Ensemble nous sommes plus forts et nos idées résonnent davantage ; l’identité de chacun se trouve renforcée par notre coopération. Clermont-Ferrand bénéficie d’une vraie richesse de programmation culturelle ; aussi, nous avons des partenariats étroits avec les autres scènes culturelles de la ville (Coopérative de Mai, Comédie de Clermont, Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, FRAC). Nous croisons nos programmations et nos publics. »

Suite de l’article : www.forumopera.com