Double actualité cet automne pour Iñaki Encina Oyón : l’artiste espagnol sera dans la fosse du Palais Garnier pour la dernière d’Iphigénie en Tauride, le 2 octobre, et plus tard pour Alcina, et le 15 octobre sortira le nouveau disque (Audax Records) où il accompagne au piano la soprano Adriana González (Premier Prix du Concours Operalia 2019) dans l’intégrale des mélodies d’Isaac Albéniz. Un visage méconnu et infiniment séduisant de l’auteur d’Iberia.
« Vous définissez vous comme chef ou comme pianiste ?
Chef d’orchestre, c’est mon métier. Je ne me considère pas pianiste, on connaît tous de grands pianistes qui font des tournées, qui jouent des concertos… Pour ma part, j’ai un diplôme de piano et accompagnement. J’ai eu pour professeur Thérèse Dussaut, la dernière élève de Marguerite Long, qui m’a tout appris. Mais j’ai laissé le piano de côté pour aborder la direction d’orchestre. Je savais que je voulais diriger du lyrique, travailler dans une maison d’opéra. J’ai fini par me présenter à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris comme chef de chant, et quand ils ont vu que j’avais aussi étudié la direction d’orchestre, ils m’ont surtout confié des missions de chef assistant. Mon premier disque au piano, sorti en mars 2020, je l’ai conçu comme un hommage à ma professeure, avec la musique de ses parents, les compositeurs Robert Dussaut et Hélène Covatti. J’avais à cœur de défendre leurs mélodies, et j’ai tout de suite pensé à Adriana González, soprano guatémaltèque que j’ai rencontrée il y a une dizaine d’années. Le Chœur Mondial des Jeunes, dont j’avais fait partie dans ma jeunesse, m’avait sollicité pour préparer le chœur pour la Neuvième Symphonie de Beethoven. C’est là que j’ai rencontré Adriana, dont je trouvais la voix intéressante : elle voulait devenir chanteuse lyrique, bien qu’originaire d’un pays qui n’a aucune maison d’opéra. Deux ans après, je l’ai invitée à Paris pour tenir un petit rôle dans Zanetto de Mascagni que je dirigeais, j’ai organisé une audition pour elle et elle a été prise à l’Atelier Lyrique (…). »
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